Centre de MicroCaractérisation Raimond Castaing




Rechercher


Accueil > Présentation > Organisation

Comité opérationnel COPER

Le Centre de MicroCaractérisation CASTAING est doté d’un comité opérationnel (COPER) interne qui comprend :

* L’équipe de Direction (Directeur et Directeur Adjoint) de l’unité.
* L’ensemble des personnels technique et scientifique de l’unité.
* Entre 5 et 10 membres extérieurs nommés par le directeur de l’unité en concertation avec le/les directeurs des laboratoires fondateurs.

Ces membres extérieurs sont nommés afin de représenter au mieux tous les utilisateurs. Ils jouent le double rôle d’expert scientifique et technique mais aussi de représentant des laboratoires.

Le comité opérationnel, présidé par le directeur de l’unité, est un organe consultatif. Chacun de ses membres dispose d’une voix de même valeur. Toutefois, en cas de partage des voix, celle du directeur du Centre de MicroCaractérisation CASTAING est prépondérante.

Le comité opérationnel se réunit au moins 4 fois par an, à la demande du directeur ou à la demande du tiers des membres du Centre de MicroCaractérisation CASTAING. Cette instance est consultée par le directeur de l’unité sur des questions d’orientation générale, les aspects budgétaires, l’organisation, les recrutements, la formation, les conditions de travail et l’hygiène et la sécurité, les règles éthiques et les règles collectives de discipline, le rapport annuel et la préparation du Comité d’Orientation Stratégique (COS).

Le comité opérationnel peut entendre, sur invitation de son président, toute personne participant aux travaux de l’unité ou appelée à titre d’expert sur un point de l’ordre du jour.